Comment organiser son road trip de A à Z ?

voyage road trip

Pour passer de vraies vacances, mais pas juste partir au soleil et ramener quelques photos pour les réseaux sociaux, choisissez de réaliser votre propre road trip ! En plus de vous dépayser et de vous détacher de la monotonie du quotidien, vous aurez de fabuleux souvenirs à raconter. L’aventure vous tente ? Voici tous nos conseils pour organiser un road trip inoubliable.

Qu’est-ce qu’un road trip et pourquoi tenter l’aventure ?

Un road trip est une expérience à faire au moins une fois dans la vie ! Vous allez pouvoir découvrir réellement ce que le monde a à vous offrir, loin des murs de vos bureaux et du train-train quotidien. Il ne s’agit pas d’un simple voyage en voiture, mais d’une grande expérience mélangée avec beaucoup d’aventures qui vont vous faire goûter à la vraie liberté. Alors fini les voyages tout planifiés, et commencez à organiser dès aujourd’hui votre road trip pour cet été.

road trip

L’organisation de votre road trip

Avec qui ?

Le choix des personnes avec qui partager cette expérience sans égale est très important, car votre choix va impacter l’ambiance générale du voyage. Si vous partez avec des amis, préférez ceux avec qui vous avez le plus d’affinités afin d’éviter les tensions sur la route. Si vous partez en famille, assurez-vous que tout le monde soit en état de réaliser un tel voyage. Et enfin, si vous avez quelqu’un qui partage votre vie, pourquoi ne pas partir en couple et profiter de ce voyage pour vous découvrir encore plus ? Alors, si vous avez une destination en tête, il est temps de tout préparer !

Quelle voiture ?

Il s’agit d’une question essentielle ! En effet, qui dit road trip dit voyage en voiture. De ce fait, votre voiture devra être adaptée à vos projets de voyage. Vous prévoyez de prendre les pistes ? Optez pour un 4×4 ou un SUV ! Vous comptez arpenter les autoroutes en faisant quelques arrêts ici et là ? Votre voiture habituelle fera l’affaire (à condition qu’elle soit en état). Pour partir entre amis, un van fera incontestablement l’affaire pour faire des kilomètres et des kilomètres, de ville en ville ! Mais pour partir en famille et surtout avec des enfants, privilégiez une voiture spacieuse, adaptée à votre nombre, vos bagages, etc. Vous pouvez même louer un camping-car, pourquoi pas ? L’essentiel avant de partir est de vous assurer que votre véhicule n’ait aucun problème pour assurer tout le trajet.

Quels matériels ?

Comme le rappelle le blog voyage Les Visiteurs, outre votre valise avec toutes vos affaires de vacances, lorsque vous vous apprêtez à partir sur la route pendant plusieurs jours, il faut quand même vous assurer d’avoir quelques matériels essentiels à portée de main :

–      Une trousse à pharmacie : en plus du strict nécessaire et de vos traitements en cours, elle devra comporter des médicaments contre les petits maux courants (maux d’estomac, maux de tête, etc.).

-Les accessoires de voyage : dressez une check-list avec les accessoires essentiels pour votre road trip comme le GPS (indispensable) l’appareil photo, les différents chargeurs, les lunettes de soleil (mais oui c’est un must !), la crème solaire, le papier w.c. (c’est aussi indispensable !), la lampe de poche, les sacs à ordures (il faut bien penser à notre cher environnement), etc.

-L’argent en liquide : avant de partir, soyez certain d’avoir assez d’argent liquide sur vous afin de faire le plein de la voiture aussi souvent que nécessaire, et afin de vous ravitailler en chemin si jamais vous rencontrez des problèmes.

La paperasserie

Concernant la paperasserie, sachez qu’en plus des papiers habituels (carte d’identité, passeport, papiers de la voiture, etc.), il y a bien d’autres papiers essentiels pour bien organiser son voyage sur les routes :

-Le permis : Si vous prévoyez de voyager dans un autre pays, il vous faudra vérifier si vous n’avez pas besoin d’un permis international pour pouvoir y circuler. Mettez-vous également à jour sur les codes de la route en vigueur sur le territoire en question (conduite à gauche, etc.).

-L’assurance : Selon votre destination, mais surtout si vous louez une voiture, vous devez vous assurer que votre assurance est valable et couvre tous les risques encourus durant le voyage.

L’hébergement

Si vous prévoyez de vous arrêter sur la route pendant votre voyage et d’y dormir, réservez à l’avance vos chambres d’hôtel afin d’éviter de devoir dormir à plusieurs dans votre voiture.

Les règles les plus importantes d’un road trip

Organiser son voyage en voiture de la meilleure des façons nécessite également l’établissement de quelques règles :

-Le nombre d’arrêts : Il faut prévenir tous vos compagnons de voyage à l’avance de la fréquence des arrêts afin de ne pas prendre de retard sur votre itinéraire, et devoir rouler de nuit avec la fatigue,

-La musique : Vous allez également devoir vous mettre d’accord sur la playlist du voyage. Chacun son tour semble être un bon compromis,

-La sécurité : sur les routes, la sécurité prime avant tout ! Soyez alors toujours prudent (arrêt uniquement sur les aires de repos, pause toutes les 2h, un siège auto par enfant, etc.),

-Amusez-vous ! Cette dernière règle est la plus importante, car un road trip est fait pour vous amuser et profiter. De ce fait, brisez vos propres règles, partez à l’aventure, vivez à fond chaque moment, tout en restant prudent.

Plan du site