Le Monastère des chats sauteurs

chats sauteurs

Il est un monastère à la réputation un peu étrange installé sur des pilotis au milieu du Lac Inle. La monastère Kyaung Nga Hpe, autrement appelé monastère des chats sauteurs (Jumping cats monastry!). Le nom nous fait poiler. Les moines bouddhistes partagent leur temps entre méditation et dressage des chats. Ils leur ont appris à sauter à travers des petits cerceaux. Tout un programme !

Quand nous pénétrons à l’intérieur du temple, il y a effectivement un moine priant assis sur une petite estrade. Un peu trop les yeux dans le vague pour être totalement honnête! Devant lui il y a effectivement un gros chat dormant du sommeil du juste sur un lino fleuri. Nous voulons absolument voir les prouesses de ce chat. Nous pensons qu’il y a des séances régulières ou qu’il suffit de demander au moine de le faire sauter pour nous.

Nous nous approchons de lui et les mains jointes nous lui demandons de bien vouloir faire jumper sa bête de concours.

Il nous répond d’un air peu convaincant que les chats du monastère sont gravement malades et, que celui qui reste étendu devant nous n’est pas au mieux de sa forme. Nous avons une mauvaise pensée. Nous nous disons surtout que le moine est faux-cul, qu’il en a marre de faire le clown et que son gros matou est totalement lazy. Lazy Cat!

Il va bien finir par sauter. Nous tapotons sur le sol devant lui en essayant d’imiter un dresseur. Le chat ne bouge pas. Nous mettons un billet dans la caisse à offrande en prenant bien soin de se faire voir par le moine. Rien! Le moine nous regarde compatissant. Nous lui demandons s’il les a montrés à un vétérinaire, histoire de bien lui fait comprendre que sa version des faits nous semble farfelue. Rien !

Nous décidons de nous assoir sur le sol et d’attendre. Il va bien finir par se produire quelque chose. Surtout qu’un groupe de japonnais, venu pour la même chose que nous, vient s’assoir à quelques mètres. Se préparant pour le spectacle, ils font passer une corbeille dans laquelle chacun met des billets en guise d’offrandes. A la vue de cet argent nous nous disons que le moine ne va pas pouvoir refuser plus longtemps de débuter son spectacle. Un japonnais rampe à genoux jusqu’au moine pour lui apporter les offrandes. Le moine devient rouge et gêné. Est-ce à cause de notre présence et du refus qu’il nous a opposé alors qu’il s’apprête à faire le show pour plus d’argent ?

En fait le moine explique au groupe d’une voix calme que les chats sont gravement malades : douleur d’estomac, peu d’appétit et fatigués. Il parle d’épidemie dans les villages voisins, de causes étranges et de cas mortels. Nous sommes embétés pour lui. Nous nous en voulons un pour nos mauvaises pensées.

Le groupe s’en va, dépité.

grand-voyageur

Nous prenons la photo du chat survivant et la photo de la photo du chat sauteur au temps de sa gloire.

Juste pour le plaisir de vous conter cette histoire.

Plan du site