Le parc national des Calanques : un jardin d’Eden à Marseille

Les Calanques de Marseille, situées dans le sud de la France, sont un endroit spectaculaire. Le Parc National des Calanques s’étend entre Marseille et Cassis, sa formation rocheuse de falaises calcaires ressemble aux fjords norvégiens, mais avec la particularité d’envahir la mer Méditerranée.

Seul parc protégé en Europe à contenir des zones terrestres, aquatiques et semi-urbaines, le Parc National des Calanques est un haut lieu de l’aventure en plein air. Que vous souhaitiez faire de la plongée et de la voile, du kayak et de l’escalade, ou encore de la marche et de la protection de la faune, ce jardin d’Eden a tout pour vous plaire. Les bases Les Calanques – connues séparément comme Calanque de Sormiou, Calanque de Morgiou, Calanque d’En-Vau, Calanque de Port-Pin et Calanque de Sugiton – sont l’attraction principale du parc.

Ces promontoires rocheux scintillants se découvrent au mieux lors d’une longue marche ou en kayak – vous pouvez même voir des aventuriers faire leur proie ou plonger dans le précipice de falaises colossales. Les amateurs de plongée en apnée et en bouteille sont récompensés par un kaléidoscope de la vie marine lors d’excursions sous-marines vers l’île de Monte Cristo, où se trouve la prison qui a inspiré l’œuvre littéraire classique d’Alexandre Dumas.

Les voyageurs qui n’ont pas envie d’aller sous l’eau peuvent facilement explorer le parc en faisant une balade en vélo électrique ou en pêchant et s’hébergeant dans la résidence NEMEA. Si vous manquez de temps sur la précieuse Côte d’Azur, pensez à combiner une visite de Marseille et de Cassis avec une visite du Parc national des Calanques. Vous pouvez également choisir de passer plus de temps dans les eaux cristallines du parc en suivant un cours de plongée de deux jours. La plupart des circuits proposent un transport aller-retour depuis votre logement à Marseille, Cassis ou la région d’Aix-en-Provence. Veillez à apporter beaucoup d’eau et de crème solaire dans le parc. Il est préférable de porter des chaussures confortables pour l’exploration en plein air. Veuillez noter que le camping et les sports motorisés ne sont pas autorisés dans la zone protégée.

Comment s’y rendre ?

Bien que situé entre Marseille et Cassis, le parc national des Calanques n’est pas facile d’accès par les transports en commun ou sans guide. La meilleure façon de visiter le parc national est de prendre un bateau au port de Cassis (départ toutes les 90 minutes toutes les heures) ou de faire une excursion d’une journée au centre de Marseille. Si vous arrivez en voiture, sachez que la plage la plus proche se trouve à environ une heure de marche des parkings disponibles. Quand vous y arrivez Le moment le plus populaire pour visiter la Côte d’Azur est pendant les mois d’été, de juin à septembre, lorsque les températures s’installent confortablement et qu’il ne pleut pas. Cependant, si vous préférez les climats plus froids et que vous voulez vous éloigner de la foule, mai et juin sont les mois idéaux pour visiter les calanques.

Où loger ?

À Cassis comme à Marseille, vous trouverez un large éventail de possibilités d’hébergements.

 

Plan du site